Questions sur la certification

Qu’est-ce que la certification par Ecocert ?

Il s'agit d'un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. À la fin du processus de certification, Ecocert délivre une assurance écrite appelée certificat ou attestation.

Qu’est-ce qu’un référentiel ou un cahier des charges ?

C'est un document fonctionnel listant l'ensemble des critères à exécuter ainsi que les modalités de contrôle pour obtenir la certification et les labels associés. Tous les cahiers des charges sélectionnés par Ecocert valorisent des pratiques à impact positif sur l'environnement et la société.

Comment savoir qu'un produit est certifié par Ecocert ?

Ecocert procède à des contrôles sur le terrain pour s’assurer qu'un produit est bien conforme aux exigences définies dans un référentiel (ou cahier des charges).

Il existe différentes manières selon le type de produit (alimentaire, cosmétique, détergence, etc.), il faut donc lire les étiquettes et repérer :

  • La mention « Certifié par Ecocert» 
  • Le logo de certification Ecocert
  • Le nom du référentiel

Zoom sur les produits issus de l'agriculture biologique

Le code d'Ecocert associé est obligatoire

  • FR-BIO-01 pour des produits biologiques en France.
  • ISO code du pays-BIO-154 : pour des produits biologiques en pays tiers.

Tous ces éléments sont la preuve que la dénomination (« biologique » par exemple) affichée sur le produit a été vérifiée conforme par Ecocert.

Comment les produits biologiques sont-ils certifiés par Ecocert ?

Ecocert dispose d'un réseau international dans plus de 130 pays afin de vérifier sur le terrain la conformité des pratiques au regard des cahiers des charges biologiques. Toute la chaîne de production est auditée, de la matière première au produit fini. Ecocert procède à des visites terrain une fois par an minimum, complétées par des audits inopinés au cours de l’année. Des prélèvements d’échantillons peuvent également être effectués pour être analysés en laboratoire. Les rapports d'audit sont ensuite vérifiés de manière indépendante par nos équipes afin de procéder à la certification des produits biologiques.